Quoi de plus naturel que le bois ? Et donc, quoi de plus naturel que la chaudière à bois ? On pourrait parler d’oxygène, d’eau, ou que sais-je encore. Mais une chaudière en bois demeure, dans son domaine, l’une des plus naturelles de toutes les chaudières. La chaudière à bois peut intriguer et donner envie d’investir mais si on ne comprend pas réellement son fonctionnement, on peut tenter de se demander comment cela fonctionne exactement; combien coûte une chaudière à bois, ou encore si elle est vraiment adaptée à nos besoins, et si elle est réellement aussi écologique que ce que l’on aurait tendance à croire.

LA CHAUDIÈRE A BOIS DANS TOUS SES ÉTATS

Le principe de la chaudière à bois n’est pas très compliqué. On se sert du bois qui y brûle pour faire chauffer autant que possible de l’eau chaude, et cette eau chaude va ensuite se répartir dans toute la maison, pour permettre à vos radiateurs ou à votre plancher chauffant de réchauffer harmonieusement l’ensemble de votre habitation. Le bois brûlé dans la chaudière sert à chauffer de l’eau chaude qui circule ensuite dans toute la maison et alimente les radiateurs ou le plancher chauffant.

Vous pouvez choisir différents types de bois afin d’alimenter votre chaudière à bois, chacun de ces bois ayant différentes capacités. Bûche classique, bûchettes reconstituées, plaquettes ou encore granulés sont autant de combustibles qui peuvent alimenter votre chaudière à bois.

POURQUOI CHOISIR LA CHAUDIÈRE A BOIS ?

Différents arguments pourraient vous faire opter pour une chaudière à bois; et le premier et pas des moindres n’est autre que l’investissement que vous ferez est équivalent à celui que vous pourriez faire pour une chaudière à gaz, puisque vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt. Ainsi, bien qu’une chaudière à bois puisse être parfois trois fois plus chère que les autres, vous êtes rapidement remboursé de cet excédent !

En plus de cela, vous devez également noter que le bois demeure l’un des combustibles le moins cher, si ce n’est le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Si vous habitez dans une région forestière cela ne peut être qu’un avantage pour vous, et dans tous les cas, trouver du bois pour votre chaudière à bois ne sera jamais compliqué puisque vous pouvez vous en procurer un peu partout en France sans aucun souci.

En choisissant une chaudière à bois, vous ferez également un geste écologique alors, au final, vous ne faites que gagner, dans toute cette histoire !