Pourquoi avoir une chaudière chez soi, au gaz naturel ? Quels en sont les avantages, les différents inconvénients, le fonctionnement et tout savoir pour choisir sa chaudière, celle qui vous conviendra. Le chauffage au gaz est un système de combustion. Le gaz brûle dans une chaudière à l’aide d’un corps de chauffe et ce dernier chauffe l’eau, tout simplement. Cette eau chaude est répartie dans la maison via des tuyaux en direction des radiateurs (ou chauffage au sol avec une pompe à eau).

Le gaz naturel

Connu aussi sous le nom de gaz de ville, celui-ci est amené via un réseau gazier afin d’alimenter la chaudière en ouvrant un robinet.

Pourquoi une chaudière à gaz ?

Elle est simple, il suffit d’un même appareil pour l’eau chaude et le chauffage, le gaz peut aussi servir pour faire la cuisine. L’entretien est rapide, non excessif financièrement et doit se faire une fois au minimum par année, donc ce n’est pas si difficile. Le chauffage est de bonne qualité, la chaleur est douce et homogène, la production de l’eau chaude est permanente et instantanée.  Quand vous cuisinez au gaz, cela est plus précis, c’est une très bonne chose pour la cuisson. Coté écologie et environnement, le rendement qu’offre cette chaudière est le meilleur, sachez qu’un kilowatt par heure de gaz produit 1 kilowatt par heure d’énergie, ce qui n’est pas à mettre de côté pour le choix de sa chaudière. Le gaz a un très bon pouvoir calorifique et vous chauffera très bien tout l’hiver. La combustion ne rejette que peu de CO2, elle est dite « propre » pour l’environnement, le gaz est peu polluant.

C’est une très bonne solution. Côté prix, elle n’est pas excessive au départ, puis par an comptez 100 euros d’entretien.

Sachez que les chaudières à gaz à condensation, à micro cogénération vous font bénéficier d’un crédit d’impôt, elles sont plus écolo pour la planète et économiques à force de l’utiliser, vous ferez des économies sur votre facture. Vous pouvez aussi opter pour une chaudière à basse température. Vous pouvez coupler votre chaudière à d’autres énergies renouvelables afin d’obtenir le meilleur rendement possible.

Toutefois, attention aux accidents domestiques dus au gaz dans votre maison (intoxication, explosion…)

Pour votre installation électrique et surtout votre sécurité, n’oubliez pas de faire appel à des pros du secteur. Toutes les informations sur ce lien vers Electriciteguide.com.