Devoir affronter le dépannage de sa chaudière, ça arrive à tout le monde, mais on ne sait malheureusement pas comment s’y prendre pour que ledit dépannage se passe rapidement et efficacement, sans avoir à subir de mauvaises surprises qui pourraient transformer ce simple dépannage en cauchemar.C’est donc pour cette simple et ma foi bonne raison que nous vous disons tout aujourd’hui du dépannage de votre chaudière. Mas avant même d’aller plus loin, vous devez savoir qu’un dépannage coûtera très cher si vous n’avez signé aucun contrat d’entretien.

Que votre chaudière soit une chaudière à gaz, à fioul ou quoi que ce soit d’autre ne pose aucun problème, puisqu’un professionnel saura la dépanner quel que soit le type de chaudière dont il s’agit.

Vous devez simplement garder à l’esprit que généralement, si votre chaudière a besoin d’un dépannage, cela signifie sans doute que celles de beaucoup d’autres personnes en demandent un également, il vous faudra donc prendre peut-être votre mal en patience avant qu’un professionnel puisse venir vous dépanner !

UN DÉPANNAGE RAPIDE ? OUI ! MAIS COMMENT ?

Comme nous le disions plus haut, un contrat d’entretien vous permettra d’accéder à un dépannage moins cher, mais cela va également vous permettre de bénéficier d’un dépannage qui sera en plus rapide, ce qui vous vous en doutez, n’est pas toujours le cas ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un dépannage dépend en partie de tout ce qui a été fixé par le professionnel qui vous a fourni votre chaudière. Pour que votre dépannage se fasse rapidement, cela implique souvent que vous payiez une cotisation annuelle, mais c’est en quelque sorte un mal pour un bien.
En plus de ce critère important, vous devez également prendre garde à ce que le professionnel qui interviendra pour dépanner votre chaudière soit dans la capacité de se déplacer sept jours sur sept, 24h/24, et évidemment, qu’il accepte de se déplacer pendant les dimanches et les jours fériés. Parce que patienter un week-end avec une chaudière qui ne fonctionne pas ça peut être terriblement problématique !

COMMENT SE DÉROULE UN DÉPANNAGE ?

Vous devez avant tout jeter vous-mêmes un oeil à votre chaudière pour tenter de déterminer, à vue de nez, ce qui vous semble poser problème. Une fois que vous avez tenté de plus ou moins déterminer le problème, vous devez appeler un numéro spécial, qu’il s’agisse d’un numéro vert, d’un numéro azur ou quoi que ce soit d’autre. Là, votre interlocuteur écoutera toutes les observations que vous aurez faites sur votre chaudière. Une fois cette conversation terminée, on vous enverra directement chez vous le professionnel le plus proche, vous n’avez donc plus qu’à l’attendre !

Une fois arrivé, le professionnel va aller observer votre chaudière et tenter de vous dépanner. Généralement, tous les professionnels ont recours aux mêmes observations générales pour tenter de déterminer l’origine du problème : pompe, corps de chauffe, régulation, sécurité et débit de gaz.

Il ciblera ensuite le problème et le règlera pour votre plus grand confort !  A l’avenir, pour éviter de vous laisser surprendre par un besoin de dépannage rapide, n’oubliez pas de faire contrôler votre chaudière une fois par an, de l’entretenir correctement,
et de signer un contrat d’entretien si ce n’est pas déjà fait !