On n’y pense pas toujours mais entretenir une chaudière est essentiel. Non seulement parce qu’il va de soi qu’il faut entretenir régulièrement son électro-ménager, mais surtout parce qu’entretenir une chaudière convenablement, c’est également prendre soin de sa santé. Car ne pas entretenir sa chaudière c’est prendre le risque d’avoir un système de chauffage déficient et, par définition, très dangereux pour vous et ceux qui partagent votre habitation.

ENTRETENIR UNE CHAUDIÈRE : REVISION OBLIGATOIRE UNE FOIS PAR AN

C’est la loi, vous devez entretenir votre chaudière, c’est aussi valable pour une chaudière à bois ou à granulés,  et pour ce faire, vous devez impérativement la faire réviser pour ne pas être dans l’illégalité, et surtout, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. En effet, si par hasard vous oubliez de faire réviser votre chaudière, votre assurance ne vous couvrira pas en cas de problème. De plus, faire réviser votre chaudière vous permet de prévenir d’éventuels problèmes et dysfonctionnements que vous n’auriez sans doute pas remarqués autrement. Enfin, entretenir une chaudière, c’est la nettoyer et par la même, prolonger sa durée de vie et lui assurer une certaine longévité.

CONTRAT D’ENTRETIEN : KEZAKO ?

Vous pouvez décider de signer un contrat d’entretien avec la société qui vous a fourni votre chaudière. Cela coûte généralement aux alentours de 90 euros et cela implique certains avantages non négligeables ! En effet, avec un contrat d’entretien, l’entreprise est tenue de venir contrôler votre chaudière une fois par an, et ainsi cela vous assure de rentrer dans les normes et d’être secouru rapidement par un professionnel en cas de panne.

De plus, ce contrat engage l’entreprise à remplacer votre matériel s’il s’avère défectueux, même si cela reste à votre charge évidemment.

N’hésitez donc pas à vous renseigner puisque les clauses d’un tel contrat d’entretien peuvent évidemment varier en fonction des entreprises, mais cela s’avère toujours d’un grand secours quand on ne sait pas comment s’y prendre et qu’on a tendance à oublier d’entretenir une chaudière !

ET LES AVANTAGES ?

Vous n’arrivez pas à déterminer si oui ou non cela vaut le coût ? Sachez qu’il y a tout de même des avantages à entretenir une chaudière. D’une, vous observerez sans aucun doute une nette amélioration de son fonctionnement, et donc une durée de vie beaucoup plus longue que sans aucun entretien ! Et par voie de conséquence, vous réduirez les dépenses supplémentaires et en plus de tout cela;, votre chaudière rejettera moins de CO2 ce qui est un énorme avantage.

Oui, entretenir sa chaudière est essentiel, ne pensez pas qu’il s’agit d’un caprice.