Privilégier le gaz pour plus d'économies d'énergie

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Le gaz n'est pas une énergie rare sur notre planète. On en trouve facilement, et c'est une énergie économique. Lorsqu'on jette un oeil sur les appareils ménagers utilisant le gaz comme énergie, on se rend compte qu'ils sont faciles à entretenir, et particulièrement résistants.

On utilise en général le gaz pour le chauffage, pour la production d'eau chaude, ou pour la cuisson, avec des plaques adaptées.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis

Faire des économies d'énergie avec une chaudière au gaz

Illustration
Combien votre installation de chaudière va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Quelques conseils

  • Pensez absolument à purger et nettoyer vos radiateurs tous les ans. Le mieux est de le faire au début de l'hiver, un peu avant le moment où votre chaudière sera la plus sollicitée.
  • Surveillez l'âge de votre chaudière ! Une chaudière doit en général être remplacée à peu près tous les 15 ans, pour des raisons de sécurité, mais aussi d'économies d'énergie et de pollution en moins (15% de CO2 en moins quand on compare une chaudière au gaz neuve à une chaudière au gaz d'une quinzaine d'années).
  • Faites entretenir votre chaudière par un professionnel. Un entretien annuel est non seulement conseillé, mais aussi obligatoire. De plus, vous ferez des économies d'énergie : 8 à 12% d’économies d'énergie.
  • Veillez à ne pas dépasser les 50° en ce qui concerne le chauffage de l'eau. Une température plus élevée n'est pas nécessaire, et fera augmenter votre facture pour rien.
  • Faites installer un thermostat pour contrôler la température de vos pièces et éviter de surchauffer votre habitation.

Profiter au mieux de la chaleur

  • Évitez de placer des meubles devant vos radiateurs : ils risquent d'absorber une grande partie de la chaleur et de vous faire consommer plus d'énergie.
  • Adaptez la taille de vos casseroles à la taille de vos plaques : inutile de faire chauffer la plaque la plus grande si vous n'utilisez que des petites casseroles. De même, si vos plaques sont longues à chauffer, faites bouillir de l'eau dans une bouilloire avant de la remettre à chauffer dans une casserole : vous économiserez du temps et de l'énergie.
  • Isolez vos canalisations d'eau si elles traversent des pièces non chauffées : vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur.
  • Placez des rideaux épais devant vos fenêtres : ils empêcheront le froid d'entrer tout en conservant la chaleur dans votre maison.
Illustration
Comparez les devis des chauffagistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis