La chaudière à haut rendement comporte  le terme« haut rendement » et ce n’est pas pour rien. Ce dernier terme signifie que la quantité d’énergie que la chaudière consomme est utilisée de la meilleure façon, optimale. Le pouvoir calorifique est exploité à son maximum pour votre confort, elle permet un rendement de 90%, donc environ 10 à 30 % de plus que d’autres modèles plus anciens, ce qui n’est donc pas à négliger.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle a un haut rendement grâce à une bonne isolation, qui est bien renforcée. Cette isolation va limiter les déperditions thermiques et donc assurer une meilleure chauffe.  Le corps de chauffe se compose d’éléments qui forment un trajet efficace pour la chaleur (fumées) parfois triple ou multiple. Aujourd’hui et de plus en plus, les chaudières sont vendues avec un brûleur. Ce brûleur est réglé en usine, il mélange les proportions de gaz, fioul, air dont la flamme a besoin afin que la combustion soit la plus optimale possible pour vous. C’est donc plus pratique pour l’installer pour un professionnel.

Les plus de cette chaudière  à haut rendement

Les améliorations rendent un maximum de calories, ce qui est donc important pour vous chauffer. De plus, des normes sont régies : taux d’azote à ne pas dépasser ainsi que de monoxyde de carbone. Les fabricants vont encore plus loin, ils sont largement en dessous de ces normes, ce qui est donc très intéressant pour la planète et pour vous.

Les enjeux sur l’environnement

Une chaudière à haut rendement permet de limiter les impacts environnementaux.  Car pour une même quantité de chaleur, la chaudière a un rendement plus élevé donc consomme moins de combustible et n’émet que peu de polluants. Il existe des chaudières à fioul ou gaz avec un très bon rendement ou des chaudières à basse température, avec un gain de 12 à 15 % de rendement. De plus, les chaudières à condensation permettent un rendement entre 15 et 20% de plus.

Une directive existe et définit 3 types de rendement situé entre 4 kilowatts et 4 mégawatts. Un label permet aux fabricants de se placer différemment avec la concurrence. Il y a un système de classement par étoiles pour le rendement.