Le thermostat d'ambiance

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Thermostat d'ambiance et économie, au prime abord ça ne se remarque peut-être pas, mais figurez-vous que ça rime, eh oui ! Car le thermostat d'ambiance, l'essayer c'est l'adopter. Savez-vous pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il est loin d'être un vulgaire caprice dont vous finirez par vous lasser. Eh non, le thermostat d'ambiance ne vous décevra sans doute pas !

Pour vous l'expliquer simplement avant de développer la question tout au long de cet article, vous devez simplement comprendre que le thermostat d'ambiance vous permet tout bonnement de réguler votre chaudière, et ainsi, c'est un moyen incontournable pour vous de faire de nettes économies dont vous serez très heureux et ce plus que très rapidement !

Mais penchons-nous davantage sur la question du thermostat d'ambiance et comprenons tout ce qu'il y a à comprendre.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

THERMOSTAT D'AMBIANCE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le thermostat d'ambiance, nous venons de le dire, c'est ce qui va vous permettre de réguler votre chaudière, et donc par voie de conséquence, de réguler la chaleur de votre logement du RDC à aux combles sous toiture si vous les exploitez. Comment ? En ayant un effet précis et net sur la production, ou encore sur la distribution de chaleur.

Ce thermostat d'ambiance se révèle donc être un moyen très utile et facile d'utilisation qui vous permet de garder une température constante et égale, et donc une température plus agréable et économique.

Économique, oui, puisque c'est 10 à 25% d'énergie que vous allez pouvoir nettement économiser puisque cela permet de maintenir la température d'ambiance à 19 et non 20 degrés, soit une économie de bien 7%. Et puisque vous baissez la consommation, alors la pollution générée par votre chaudière est elle aussi diminuée !

Si l'utilisation d'un thermostat d'ambiance est simple, il faut cependant veiller à l'installer convenablement pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

ET L'ÉQUIPEMENT ?

Vous pouvez coupler votre thermostat d'ambiance à une sonde extérieure, mais vous pouvez également l'installer pour l'utiliser de façon seule et autonome. Cela fera donc varier différents points de son utilisation.

Alors si vous l'utilisez seul, ce thermostat va mesurer la température de la pièce où vous allez l'installer, puis il va de façon autonome réguler la température de l'ensemble de l'habitation en fonction de cette température.

Si au contraire vous optez pour une utilisation couplée avec une sonde extérieure, alors votre thermostat va également prendre en compte la température extérieure, afin de pouvoir dès lors anticiper les variations auxquelles elle est soumise, pour finalement adapter au mieux la température de votre logement.

Vous pouvez également décider de coupler votre thermostat d'ambiance avec des robinets dits thermostatiques. Ces robinets sont généralement installés sur les radiateurs. L'utilité de tels robinets est de réguler la température pièce par pièce, mais ils ne doivent surtout pas être installés sur un radiateur qui est dans la même pièce que le thermostat d'ambiance lui-même.

Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez
Trouvez des chantiers près de chez vousInscription gratuite & Sans engagementIllustration