Tout savoir sur la citerne de gaz

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Si vous avez une chaudière à gaz, vous le savez sans doute, la citerne de gaz vous sera utile, tout simplement parce que votre chaudière devra être approvisionnée en gaz, qu'il s'agisse d'un gaz de ville ou en citerne, donc. Et c'est bel et bien là que la citerne de gaz apparaît et on vous en dit plus dans cet article.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis

LA CITERNE DE GAZ, COMMENT ÇA MARCHE ?

La citerne de gaz, celle en tout cas dont on va parler, est tout simplement une citerne qui a pour rôle d'alimenter la chaudière de votre maison. Ce sont des tuyaux qui relient l'une à l'autre et permettent leur fonctionnement mutuel. C'est la citerne de gaz qui au final donne la possibilité de fournir de l'énergie, que ce soit de l'énergie pour les radiateurs, les plaques de cuisson ou encore l'eau chaude. Dans la citerne, il y a un liquide, du propane, le propane n'étant rien d'autre qu'un gaz de pétrole à état liquide, aussi appelé GPL.

Selon le type de citerne, son réservoir peut être aérien (installation rapide et économique) ou enterré (esthétisme, gain de place et respect de l'environnement). Ainsi, vous choisirez votre réservoir en fonction de l'utilisation que vous voulez avoir de la citerne de gaz que vous allez choisir.

La citerne de gaz a ça de positif qu'elle est utilisable dans n'importe quelles conditions climatiques, évitant ainsi que le propane ne glace ou ne gèle à l'intérieur même de ladite citerne.

Illustration
Combien votre installation de chaudière va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?

Le premier avantage est évidemment écologique, puisqu'il n'y a aucune émission nocive et que le gaz utilisé n'est absolument pas toxique.
Le second avantage est son aspect pratique. Cela permet aux foyers qui ne sont pas reliés au réseau de distribution de gaz de ville d'être chauffé malgré tout. Les lieux les plus isolés et retirés peuvent être alimentés.

ET LES INCONVÉNIENTS ?

La citerne de gaz coûte cher dans la vie de tous les jours, puisqu'elle implique un investissement tant dans la livraison, la location, la consigne ou encore l'abonnement. Mais en plus de cela, il sera assez compliqué pour vous de changer de fournisseur de gaz si l'envie vous en prend. Enfin, il faut malgré tout garder à l'esprit que le gaz naturel reste moins cher que le propane.

La citerne de gaz demande évidemment un entretien particulier et rigoureux, mais ça reste une solution à envisager si le gaz de ville ne peut pas vous alimenter.

Illustration
Comparez les devis des chauffagistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez des devis