Le gaz est réputé pour être une énergie propre. Le gaz naturel ne subit aucune transformation importante, comme son nom le dit si bien. Une fois qu’il est extirpé, il est incolore, inodore, mais on l’a odorisé de plus en plus pour vous promettre une sécurité et un confort bien plus important.
pour votre chaudière
Comment le gaz naturel fonctionne ?
La combustion du gaz naturel fait exclusivement du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau. Cette combustion ne dégage ni particules ni fumée, sachez-le. Pour produire une équivalence d’énergie, le gaz dégage deux fois moins d’oxyde d’azote que le fioul, le charbon 30% de moins de CO2 (dioxyde de carbone).
L’énergie du gaz naturel
Le gaz naturel est l’énergie qui rejette le moins de dioxyde de carbone. (55 kilos par Giga Joule de chaleur). Les chaudières à condensation émettent moins de dioxyde de carbone quand elles sont au gaz naturel. On dit souvent que le gaz naturel est utilisé pour compléter les énergies renouvelables (bâtiments à basse consommation).
Ses atouts ?
Le gaz en a principalement deux importants. Il a une meilleure efficacité sur le plan énergétique que d’autres énergies sur le marché. De plus, le deuxième atout est qu’il nécessite d’aucune capacité de stockage, pas besoin de cuve, de ballon mis à côté.
Pour le résidentiel et le tertiaire
Utilise comme combustible, le gaz naturel est destiné au secteur tertiaire et résidentiel, surtout pour le chauffage. 38% de la consommation du gaz y est destiné en Europe.
Vous remarquerez que les installations sont vraiment performantes de nos jours. Pour une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, plusieurs solutions existent pour réduire vos factures de consommation d’énergie.
Pour le secteur industriel
34% de la consommation au gaz est destiné à ce secteur en Europe. On l’utilise peu en matière première, mais son utilisation est réputée dans l’industrie du raffinage, chimique ou encore la pétrochimie. On l’utilise pour synthétiser l’ammoniac et l’urée afin de faire de l’engrais.
En 2020 on pense que 35% du gaz sera consommé pour le secteur électrique. Le secteur électrique fait augmenter l’utilisation du gaz naturel, la tendance se poursuit dans les pays importants et émergents.
qualifiés près de chez vous