Le gaz, une énergie propre

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz
Pour approfondir

Le gaz est réputé  pour être une énergie propre. Le gaz naturel ne subit aucune transformation importante, comme son nom le dit si bien. Une fois qu’il est extirpé, il est incolore, inodore, mais on l’a odorisé de plus en plus pour vous promettre une sécurité et un confort bien plus important.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

Comment le gaz naturel fonctionne ?

La combustion du gaz naturel fait exclusivement du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau. Cette combustion ne dégage ni particules ni fumée, sachez-le. Pour produire une équivalence d’énergie, le gaz dégage deux fois moins d’oxyde d’azote que le fioul, le charbon 30% de moins de CO2 (dioxyde de carbone).

Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

L’énergie du gaz naturel

Le gaz naturel est l’énergie qui rejette le moins de dioxyde de carbone. (55 kilos par Giga Joule de chaleur). Les chaudières à condensation émettent moins de dioxyde de carbone quand elles sont au gaz naturel. On dit souvent que le gaz naturel est utilisé pour compléter les énergies renouvelables (bâtiments à basse consommation).

Ses atouts ?

Le gaz en a principalement deux importants. Il a une meilleure efficacité sur le plan énergétique que d’autres énergies sur le marché. De plus, le deuxième atout est qu’il nécessite d’aucune capacité de stockage, pas besoin de cuve, de ballon mis à côté.

Demandez un devis gratuit pour une chaudière

Pour le résidentiel et le tertiaire

Utilise comme combustible, le gaz naturel est destiné au secteur tertiaire et résidentiel, surtout pour le chauffage. 38% de la consommation du gaz y est destiné en Europe.

Vous remarquerez que les installations sont vraiment performantes de nos jours. Pour une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, plusieurs solutions existent pour réduire vos factures de consommation d’énergie.

Pour le secteur industriel

34% de la consommation au gaz est destiné à ce secteur en Europe. On l’utilise peu en matière première, mais son utilisation est réputée dans l’industrie du raffinage, chimique ou encore la pétrochimie. On l’utilise pour synthétiser l’ammoniac et l’urée afin de faire de l’engrais.

En 2020 on pense que 35% du gaz sera consommé pour le secteur électrique. Le secteur électrique fait augmenter l’utilisation du gaz naturel, la tendance se poursuit dans les pays importants et émergents.

Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez