On peut rapidement se perdre lorsqu'on recherche une chaudière et qu'on n'en sait pas trop sur le sujet. Comment choisir le type de chaudière ? En faut-il un mural ou au sol ? Comment l'adapter à nos besoins et à notre budget ? Toutes ces questions, on se les pose lorsqu'on doit investir dans une chaudière. Et vu le prix d'achat, mieux vaut ne pas se tromper... Suivez le guide !
pour votre chaudière
Les grandes familles de chaudières
Chaudières au gaz
Particulièrement recommandées si vous êtes raccordé au réseau de gaz de ville, elles vous offriront de très bonnes performances. Le prix d'achat est relativement abordable, et au fil du temps, même en cas d'augmentation du prix du gaz, son utilisation reste moins coûteuse que celle d'une chaudière au fioul ou électrique.
Chaudières à bois
Ces chaudières sont de plus en plus présentes sur le marché, car elles présentent l'avantage d'être à la fois écologiques et économiques. Lors de l'achat, vous pouvez en outre bénéficier du crédit d'impôt qui permet de réduire le coût initial de manière intéressante.
Chaudières au gaz propane GPL
De moins en moins utilisées, ces chaudières présentent l'inconvénient majeur de la nécessité d'une citerne pour stocker le gaz. Son utilisation coûte cher, car le prix du propane ne cesse d'augmenter, et elle ne présente aucun avantage écologique.
Chaudières au fioul
Particulièrement efficace, notamment pour les grands espaces, cette citerne nécessite aussi l'installation d'une cuve de stockage. Son coût d'utilisation est en outre relié au prix du pétrole, qui ne cesse de flamber ces dernières années. Cependant, on trouve de très bonnes chaudières au fioul à condensation, qui sont plus économiques, mais aussi plus écologiques, et qui permettent en outre de bénéficier du crédit d'impôt.
Chaudières électriques
Elles offrent de bonnes performances en tant que chauffage d'appoint, mais sont particulièrement énergivores. Adaptables à tous les systèmes de chauffage central (radiateurs à eau, plancher chauffant...), elles seront privilégiées pour les petites ou moyennes surfaces.
Chaudières mixtes
Les chaudières mixtes, comme leur nom l'indique, combinent deux sources d'énergie différentes. On pourra retrouver par exemple une combinaison de gaz et d'énergie solaire, ou bien de bois et de gaz...
qualifiés près de chez vous