Les bouteilles de gaz, indispensables au bon fonctionnement, ont différentes destinations. Que ce soit pour la cuisine, les loisirs, le chauffage, vous vous en servirez facilement et de manière indispensable de toute façon. Quelque fois dans les bâtiments, immeubles collectifs, la bouteille de gaz est à proscrire.

Le butane ou le propane ?

Il en existe deux types différents : le butane et le propane.

Le propane

Il est surtout recommandé si vous l’installez à l’extérieur de votre maison ou si vous l’utilisez à l’extérieur. On peut l’utiliser avec des températures allant jusqu’à -44 degrés. . De plus, il convient complétement à un système d’eau chaude, de chauffage avec une installation de bouteilles à l’extérieur de votre habitation.

Le butane

Le gaz butane ne s’utilise pas avec des températures inférieures à 0 degrés, le gaz est liquide et ne s’enfuit pas de la bouteille, donc il n’est pas du tout recommandé de l’installer à l’extérieur. Toutefois, ce gaz a une pression naturelle plus haute que celle du gaz propane. Ce gaz convient parfaitement pour la cuisine, le camping, les loisirs, les chauffages d’appoint.

Sachez bien qu’il existe des bouteilles entre 6 et 35 kilos, le choix est large.

Comment l’installer ?

Deux installations sont possibles pour votre bouteille de gaz : simple ou multiple. La simple signifie qu’il y a un seul appareil à alimenter,  la multiple signifie qu’il y en a plusieurs à alimenter. Pour votre information, comptez 2 bouteilles pour une cuisinière et un chauffe-eau (environ 13kilos) et comptez 6 bouteilles de 35 kilos pour une maison entière.

Consignation ?

Les bouteilles de gaz doivent être consignées. Quand vous achetez votre bouteille, vous devez payer ce qu’on appelle la consignation.  Le vendeur vous donnera un petit bulletin de consignation que vous devrez conserver.

Quand la bouteille est à sec, vous devez juste la changer et la remplacer par une nouvelle pleine. Le prix d’une bouteille varie. Il varie selon le pris de charge, la consignation de la bouteille (payer une seule fois, à l’achat).

Si vous voulez arrêter d’utiliser votre bouteille de gaz, redonnez-la au vendeur ou à un revendeur. Il vous remet un papier de déconsignation. La consignation peut être remboursée, la déduction sera faite sur un montant de redevances annuelles.