La TVA sur les chaudières

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Comme pour tout, la TVA est présente aussi pour les chaudières. Eh oui ! Que vous soyez en logement collectif ou individuel, la TVA est la même. Et toujours à 7%, par contre. Savez-vous pour quels travaux est-elle prise en compte ?  Savez- vous comment elle s’applique sur les chaudières et sur l’installation ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Estimez maintenant

La TVA sur les chaudières

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne
Comparez maintenant

Que concerne la TVA à 7% ?

Elle concerne surtout la rénovation des locaux pour les habitations qui sont déjà terminés depuis deux ans minimum. Le taux réduit est applicable sur tout ce dont on a besoin durant la réalisation des travaux tel que la main d’œuvre pro, les matières premières, les fournitures et autres matériaux (bois, tuiles, parquets, tuyaux…), les éléments d’équipement (volets, portes, appareils de chauffage…). 

Sachez que les matières premières ainsi que les fournitures sont à un taux réduit uniquement dans le cas où elles sont facturées par une entreprise qui les met en place. Tous ces critères doivent être inscrits sur votre facture par le professionnel.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Chiffrez maintenant

Qui est concerné par cette TVA ?

D’une part, les personnes concernées sont celles vivant dans des maisons individuelles, des logements collectifs situés dans des immeubles. Que ce soit une résidence principale ou secondaire et elle touche aussi les dépendances (balcons, greniers, garages, caves…)

D’autre part, les parties communes des immeubles collectifs. Quand l’immeuble a plus de la moitié qui sont des logements, les travaux des parties communes ont un taux réduit de TVA à 7% (ravalement d’une façade, cage d’escalier…).

Cette TVA concerne tous les travaux d’amélioration (remplacement, isolation, raccordement, installation chauffage central…), les travaux de transformation (aménagement, création d’une nouvelle cuisine, rénovation intérieure, cloisons, ouverture de murs…). Elle concerne aussi des extensions de maximum 9 mètres carrés, des travaux de petit et gros entretien (ravalement, changement du plancher, tapisserie…). Quelques travaux extérieurs sont aussi concernés : clôture, portail, allée…

Concernant la TVA sur le chauffage

Cette TVA sur le chauffage concerne donc l’amélioration ou l’installation des systèmes de régulation, un remplacement, une installation au bois, de chauffage solaire, de pompe à chaleur, de chauffe-eau, de cheminée et de poêle.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Chiffrez maintenant