Entretenir soi-même sa chaudière à gaz

Illustration chaudieregaz

Faire entretenir sa chaudière à gaz par un professionnel, c'est bien, mais ça coûte cher. Même si l'entretien annuel est obligatoire, il peut être utile d'avoir quelques connaissances pour pouvoir effectuer quelques opérations simples entre les visites du professionnel.

Certaines parties de l'entretien de votre chaudière à gaz sont réalisables, pour peu qu'on prenne le temps de se renseigner. Cela permettra de veiller au bon fonctionnement de votre installation, mais aussi de faire des économies d'énergie en décrassant le système. On compte parmi ces actions le contrôle de la flamme, du débit de l'eau, de la température, ainsi que le nettoyage des parties facilement accessibles. On peut aussi vérifier qu'aucun résidu ne bloque le corps de chauffe, et ainsi être sûr que la ventilation se fait correctement.

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le nettoyage de votre chaudière à gaz

ATTENTION ! Avant toute manipulation de votre chaudière, assurez-vous qu'elle est hors de fonctionnement depuis un long moment. Ne faites JAMAIS de manipulation lorsque votre appareil vient de fonctionner. Mettez votre appareil hors circuit, c'est primordial.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne

Le nettoyage

  1. Ouvrez le capot de votre chaudière, et posez-le à proximité.
  2. Commencez par brosser les ouvertures de ventilation pour éliminer la poussière.
  3. Avec un pinceau, ou une brosse à dents, enlevez tous les résidus qui pourraient se trouver dans le corps de chauffe.
  4. Nettoyez minutieusement le brûleur, ainsi que la plaque collectrice.
  5. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour nettoyer les parties accessibles. Attention ! Veillez à ne heurter aucune partie fragile de votre chaudière, au risque de casser un élément important.
  6. Observez la veilleuse : si sa lumière est bleue, et qu'elle reste vive, tout va bien. Si elle est jaune, orange, voire rouge, et qu'elle vacille, c'est signe d'une mauvaise combustion, et vous devez impérativement appeler un professionnel pour résoudre le problème dans les plus brefs délais.
Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La purge

Lorsque vous entendez vos radiateurs émettre des "glouglous" désagréables, vous pouvez être sûrs que de l'air s'est infiltré à l'intérieur. Une seule solution : la purge. Sur tous vos appareils, ouvrez au maximum les molettes correspondantes aux purgeurs. De l'eau va sortir de manière continue, et une fois la purge finie, vous pourrez compléter le niveau d'eau. 

Vous le voyez , l'entretien d'une chaudière n'est pas une opération simple, comme le nettoyage d'une climatisation par exemple. Nous vous conseillons très fortement de confier cette tâche à un professionnel.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement