Entretien chaudière locataire

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Lorsqu'on est locataire, ce n'est pas toujours facile de savoir ce qui relève de notre responsabilité, et ce qui relève de la responsabilité du propriétaire.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

Locataires : ce qu'il faut savoir sur le contrat entretien chaudière

Votre propriétaire peut vous imposer de souscrire à un contrat entretien, que ce soit pour une chaudière ou pour un chauffe-eau. Cependant, il ne peut absolument pas vous obliger à choisir une entreprise plutôt qu'une autre : ce choix vous appartient. L'entretien annuel de la chaudière, tout comme les réparations mineures en cas de panne sont à votre charge : c'est vous qui devrez régler la facture. En cas de problèmes plus importants, ou de grosses réparations, c'est au propriétaire que revient le devoir de payer les travaux. Évitez donc de vous lier à une entreprise par un contrat incluant les réparations majeures : vous n'aurez pas à en assumer les frais, il est donc inutile de payer plus cher un contrat qui ne vous servira qu'en partie.

Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

Comment choisir son contrat entretien chaudière lorsqu'on est locataire ?

Attention ! Dans certains cas, il est inutile de souscrire un contrat entretien chaudière ! Si votre chaudière est toujours sous garantie, cette garantie couvrira les petites pannes et problèmes qui pourraient survenir. Les grosses pannes, ou importantes réparations ne relevant pas de votre responsabilité, vous n'avez donc aucune raison de vous lier à une entreprise avec un contrat entretien chaudière.

De même, si votre chaudière est particulièrement ancienne, ne choisissez pas l'option "changement de pièces". En cas de panne, votre chaudière sera bien souvent irréparable, et ce serait donc de l'argent perdu.

Il existe plusieurs types de contrats chaudière, qui peuvent se diviser en deux catégories :

  • Les contrats incluant uniquement la visite annuelle, avec une prise en charge des frais de déplacement;
  • Les contrats incluant la visite annuelle, un ou plusieurs déplacements non facturés, mais aussi la prise en charge des pièces cassées ou abîmées  et des grosses pièces. Ils peuvent aussi inclure le ramonage du conduit, mais c'est loin d'être systématique.
Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez