Traitement des eaux usées

Illustration chaudieregaz

Comment bien traiter les eaux usées ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article. Le traitement des eaux usées de chaudières industrielles est indispensable, vous devez forcément y penser.  D’abord, pour protéger vos équipements et la distribution de vapeur. L’eau à l’état brut est de qualité insuffisante pour qu’elle soit utilisée correctement, plusieurs étapes sont nécessaires pour que vous puissiez vous en servir.

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les différents traitements possibles

Il existe 2 façons de traiter vos eaux usées. On distingue deux traitements, un externe et un interne.

Le traitement externe : il consiste en deux parties, la première élimine les matières en suspension qui sont dans l’eau brute via une filtration. La deuxième partie consiste quant à elle à supprimer les ions magnésium et calcium contenus dans l’eau qui sont responsables de l’entartrage, c’est appelé « l’adoucissement ».

Sachez bien que les carbonates de gaz dissous sont source de corrosion en principe et d’encrassement aussi.

Le traitement interne : ce traitement a pour objectif de limiter les dépôts (tartre, boue) qui sont responsable de la corrosion et d’une augmentation de résistance thermique avec les réactifs qui sont ajoutés.

De plus, ce traitement sert à supprimer les gaz dissous qui sont aussi responsables de corrosions et de la diminution des échanges thermiques en rapport avec le volume que les gaz occupent.

Ces deux traitements dépendent de certains critères, selon le type de chaudière, la qualité de vapeur, le timbre, le régime de vaporisation, le besoin de protéger l’installation envers la corrosion.

Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre de méthodes  si vous ne vous y connaissez en rien.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne

Contre quoi les traitements protègent-ils ?

  • Le primage : mouvement de gouttelettes qui contiennent des sels minéraux, des matières en suspension (MES) par la vapeur qui érodent les parois.
  • La corrosion : c’est la détérioration des éléments de distribution et de production qui est liée à d’autres éléments (pH inadéquat, O2 présent, minéralisant forte…).
  • L’incrustation : la création de dépôts liée à l’augmentation de la température, à la précipitation de minéraux et cela entraine tarte et pollution de vapeur.

Retenez donc que le traitement des eaux des chaudières est indispensable à la distribution et à la production de vapeur, dans d’autres cas, la chaudière risque un gros entartrage et des désagréments.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement