Alternatives à la chaudière

Illustration chaudieregaz

On dénombre deux alternatives principales à un chauffage dit "à combustion" (un chauffage avec une chaudière). Il existe le chauffage électrique, et la pompe à chaleur. Si vous êtes en train de construire votre maison, les conseils ne seront pas similaires à ceux que l'on peut vous donner si vous rénovez votre habitation.

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Rénovation d'un chauffage à chaudière : quelles alternatives ?

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne

Chauffage électrique ?

En sachant que les tuyaux et tous les radiateurs sont déjà installés, opter pour le chauffage électrique ne paraît pas être une bonne option. Son utilisation est assez chère, et on a tendance à installer un chauffage électrique pour éviter d'avoir à poser ces tuyaux que vous possédez déjà. Il paraît plus judicieux de rentabiliser l'installation de ces tuyaux et radiateurs en installant une autre chaudière ou, deuxième alternative, une pompe à chaleur

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pompe à chaleur ?

Sa faible consommation et son côté écologique en font une excellente alternative à la chaudière. En réutilisant les installations déjà existantes, vous évitez les frais supplémentaires. Vous pouvez aussi conserver votre chaudière en parallèle de votre pompe à chaleur : elle servira de chauffage d'appoint afin d'éviter une trop grosse consommation électrique. Attention ! Vous devrez probablement changer vos radiateurs, et installer des radiateurs basse température.

Construction d'une nouvelle maison, quelle alternative privilégiée ?

Chauffage électrique

Si vous n'avez pas au gaz de ville, le chauffage électrique peut être une bonne solution. Il est efficace, et coûte moins cher à l'installation. Attention cependant, sa consommation en fait un système plus cher à l'utilisation. Le point noir de cette solution est vraiment la consommation : les prix ont tendance à s'envoler un peu trop facilement.

Pompe à chaleur

La principe : la pompe à chaleur absorbe l'énergie de l'extérieur, pour la renvoyer (plus chaude) au sein de votre habitation. Elle ne rejette pas de CO2, et utilise uniquement des énergies renouvelables (celles qui peuvent être contenues dans le sol par exemple). Elle n'est pas totalement écologique, puisqu'elle fonctionne à l'électricité, mais sa consommation est minimale, et est largement avantageuse si on la compare à un système de chauffage électrique.

Dans tous les cas, le plus sûr est de faire réaliser des devis, basés sur vos besoins et votre budget. Vous pouvez en demander gratuitement en ligne sur ce site, et/ou faire appel à des professionnels proches de chez vous.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement