Les radiateurs pour les chaudières

Illustration chaudieregaz

Comment bien choisir son radiateur pour être au mieux dans son logement ? C’est la question à laquelle nous allons répondre. Selon la chaudière que vous avez, le radiateur n’est pas forcément adapté. Comment fonctionnent les différents radiateurs de votre logement ? La chaudière basse température mérite un radiateur basse température par exemple…

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les différents radiateurs

Il en existe 3 sortes dont on parlera dans cet article. Le choix des radiateurs est important, les critères techniques, l’adéquation avec la chaudière sont à prendre en compte. Les voici :

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne

Les radiateurs à eau chaude, haute température

Ces derniers vont diffuser de la chaleur venant de l’eau chaude qui provient donc d’un système de chauffage via convection et rayonnement (émission de chaleur via une paroi chaude). La surface du radiateur en contact avec l’air ambiant de la pièce joue un rôle important pour la qualité de l’échange de la chaleur. Par conséquent avec ce radiateur, la chaudière brûlera beaucoup de combustibles (gaz).

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les radiateurs dits « chaleur douce »

Ces derniers sont les plus performants, ils ont une grande surface d’échange de chaleur ce qui n’est donc pas négligeable par rapport à des radiateurs classiques. La quantité de chaleur laissée à la pièce est conséquente et égale à une chaudière autre (basse température ou condensation). Cela tout en utilisant de l’eau moins chaude produite par une chaudière basse température par exemple ou bien à condensation. Vous aurez un grand confort avec ce genre de radiateur.

Les radiateurs à basse température

Ils sont surtout plus chers que les autres au moment de l’achat. Ils sont soit en alu, en fonte ou en acier. Ils fonctionnent avec des chaudières à basse température.

Les matériaux des radiateurs

En fonte : ils ont une grande capacité pour stocker la chaleur, ainsi qu’une grande inertie.

En acier : ils ont une plus faible inertie, faible contenance et les parois sont minces. Ils sont recommandés dans des pièces bien isolées et où le système de chauffage doit se faire rapidement pour éviter les surchauffes ou dans des pièces que vous utilisez peu, mais où vous voulez une température qui monte vite.

En fonte d’aluminium : ils chauffent très vite eux aussi, donc ils sont bien adaptés à une maison très bien isolée.

En principe, ils ont une marque NF Radiateurs Eau chaude certifiant une bonne qualité, des pressions maximales et une bonne authenticité de la puissance.

Les radiateurs sont reliés aux chaudières par des canalisations ayant deux tubes très souvent.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement