Chaudière biomasse

Illustration chaudieregaz

La chaudière biomasse n'est pas particulièrement connue (ni reconnue), sur le marché des chaudières. Pourtant, c'est une méthode de chauffage qui est à la fois écologique et économique, même si à l'achat, elle peut se paraître plus onéreuse qu'une chaudière dite traditionnelle. Elle se caractérise en fournissant de l'énergie grâce à la combustion de matières écologiques entièrement renouvelables, qui permettent de réaliser environ 30 % d'économie si on le compare, par exemple, au prix du fioul.

La chaudière biomasse, également appelée "générateurs biomasse", est constituée de deux éléments principaux : tout d'abord, le foyer pour la combustion, qui existe en différents types et varie en fonction du combustible utilisé, ensuite, les échangeurs, qui peuvent être à tube d'eau ou à tube de fumée, dans lesquels se fait le transfert de la chaleur vers le fluide.

Les combustibles utilisés dans une chaudière biomasse sont renouvelables et sont tous d'origines animales ou végétales. On trouve parmi eux les blocs de bois, les céréales,  les pellets, le colza ainsi que les graines de tournesol. Pour les chaudières servant de chauffage central, le pellet est le combustible le plus courant. Il est composé de granulés fabriqués grâce à des déchets de bois agglomérés.

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Chaudière biomasse : les avantages et les inconvénients

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne

Les avantages

  • Le taux d'émission de CO2 est particulièrement faible.
  • En fonction de vos besoins, et de votre budget, vous aurez le choix entre des chaudières biomasses permettant d'utiliser différents types de combustibles simultanément. Elles existent en chargement automatique, et en chargement manuel.
  • Une chaudière biomasse peut aussi être raccordée à votre système de chauffage central, s'il existe déjà. Elle servira alors de générateur de complément.
  • La chaudière biomasse présente l'intérêt majeur de se baser sur des combustibles renouvelables, qui sont à la fois peu chers et écologiques. Ainsi, contrairement au fioul, l'alimentation de votre chaudière ne risque pas de vous coûter une fortune toute l'année, et en plus, vous faites un geste pour la planète.
  • Il existe des aides publiques, pouvant être donné aux personnes qui choisissent ce système de chauffage. Attention aux conditions demandées pour obtenir ces aides, vérifiez que vous êtes éligibles avant de vous lancer !
Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les inconvénients

  • Le prix ! En fonction de la qualité, il peut aller de 3 000 euros (pour l'entrée de gamme) à 25 OOO euros (pour le haut, voire très haut de gamme). Évidemment, il existe une différence de rendement les différentes gammes, différences qui peut devenir particulièrement importante.
  • Le prix ! Eh oui, encore. Une fois que la chaudière est payée, il faut payer l'installation, ainsi qu'un aménagement pour stocker les combustibles si vous n'en avez pas encore. C'est un gros investissement de départ.
Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement