La chaudière fioul à condensation

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

La chaudière fioul à condensation, qu’est ce que c’est ?   Il s'agit comme son nom l'indique, d'une chaudière possédant à la fois les avantages d'une chaudière au fioul (par exemple, une efficacité inégalée), et les avantages d'une chaudière à condensation (les économies d'énergie, entre autres, feront votre bonheur). Néanmoins, tout n'est pas rose, dans le monde des chaudières fioul à condensation, et si on parle d'avantages, on doit aussi parler des inconvénients. Suivez le guide !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

Chaudière fioul à condensation : quels avantages, pour quels inconvénients ?

Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

Les avantages

  • Efficacité redoutable, qui permet de chauffer facilement et rapidement des surfaces de grandes, voire très grandes tailles.
  • Performances exceptionnelles.
  • Entretien à la fois facile et bon marché. Pour un entretien annuel, vous devrez compter environ 100 ou 200 euros.
  • Utilisation de la vapeur d'eau (grâce au système par condensation), pour chauffer l'eau de retour. Cette eau, en traversant les radiateurs et la chaudière, vous permettra de faire de substantielles économies d'énergie. En moyenne, ces économies s’élèveront à 20 ou 30%, si vous comparez à une chaudière plus classique, sans système de condensation.

Les inconvénients

  • Comme pour toutes les chaudières fioul, il faut... Une cuve pour le stocker ! Même s'il est possible de l'enterrer au fond du jardin, ou de l'installer dans une pièce à part, cette cuve prend quand même de la place, et n'est pas toujours facile à installer.
  • Le prix de l'installation ! Particulièrement onéreuse, cette installation peut être longue, et représente un investissement important.
  • Prix d'utilisation variable : ce prix s'aligne sur celui du fioul, qui fluctue énormément ces derniers temps.
  • L'investissement initial n'est pas négligeable, non seulement pour l'installation, mais aussi au niveau de l'achat de la chaudière.
  • Les émissions de CO2 en font une ennemie de l'écologie : ce type de chaudière ne contribue pas à la protection de l'environnement.
  • Comme pour toutes les chaudières nécessitant un apport externe, vous devrez approvisionner régulièrement votre chaudière fioul à condensation.
Demandez un devis gratuit pour une chaudière

Et le prix ?

On voyait plus haut que l'investissement initial était plutôt important. En effet, une chaudière fioul à condensation vous coûtera à l'achat entre 3000 et 5000 euros (certains modèles coûtant encore plus cher).

Le mieux est d'analyser vos besoins, et de demander des devis à des professionnels. Vous pouvez faire appel à des entreprises, ou demander votre devis en ligne gratuit sur ce site, sans engagement.

Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez