Les chaudières préssurisées

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Les chaudières pressurisées sont faites pour des installations à eau chaude (110° au maximum) et une pression de 4 bars. Ces chaudières mélangent foyer borgne et tubes de fumée, le principe du foyer borgne est à inversion de flamme. Le système de combustion permet d’associer l’utilisation de turbulateurs inoxydables qui sont eux-mêmes insérés dans les tubes de fumée, les rendements de ce système sont supérieurs à 90%.

Les chaudières pressurisées fonctionnent grâce à une pression assurée par  un ventilateur du brûleur. Ce dernier refoule la fumée jusqu’au carneau. Celui-ci raccorde chaudière et conduit de fumée.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

Les chaudières pressurisées : fonte et acier

Sachant que la fonte est plus lourde et plus cassante par rapport à l’acier, elle résiste bien à la corrosion. Les chaudières en fonte contiennent  beaucoup d’eau et l’inertie convient parfaitement aux combustibles solides. Les chaudières en acier sont légères comparées aux chaudières en fonte, elles sont aussi plus compactes et faciles à installer. En revanche, elles sont un peu plus sensibles à la corrosion, la température de l’eau et la qualité de l’eau d’irrigation seront très bien gérées.

Les chaudières peuvent chacune d’elles être équipées de brûleurs qui fonctionnent au FOD ou bien au gaz. L’isolation est actionnée par des panneaux d’habillage changeables en tôle pré laquée et d’une isolation complémentaire en laine de 60 mm autour de corps de chauffe.

Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

Les chaudières à brûleur à air soufflé

Elles assurent une entrée du combustible (fuel ou bien gaz) et de l’air dont elles ont besoin pour la combustion. L’air, appelé comburant, est envoyé vers le foyer via un ventilateur pour que la combustion ait lieu. Elles sont plus silencieuses que celles à brûleur atmosphérique.

Les chaudières à brûleur atmosphérique

Elles existent qu’avec des combustibles gazeux. L’entrée du gaz se fait dans le foyer où ce dernier brûlera en entrant en contact avec l’air ambiant. Elles sont plus encombrantes que celles à air soufflé. Elles ont aussi un rendement plus faible que les autres, car il y a un réglage de débit d’air.

Il existe des chaudières murales qui sont prévues pour des appartements et fonctionnent toujours à brûleur atmosphérique.

Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez