Puissance de votre chaudière

Illustration chaudieregaz

Pour ceux qui comme moi n'ont jamais réussi à retenir un seul de leur cours de physique et qui le regrettent amèrement aujourd'hui, voici une rapide définition de ce que l'on appelle la puissance. La puissance s'exprime en joule et il s'agit tout bonnement de la quantité d'énergie fournie par unité de temps. Beaucoup simplifient cette formulation un peu alambiquée en expliquant que cela désigne en fait le débit d'énergie.

Et on parle évidemment de puissance quand on parle de chaudière, et dans ce cas, la puissance n'est autre ce qui permet de mesurer sa capacité et sa rapidité à chauffer, et à alimenter vos canalisations en eau chaude. Dans ce cas-là on parle de Watt, sachant qu'un watt équivaut à 1 joule par seconde.

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

PAS ASSEZ DE PUISSANCE ?

Si votre chaudière n'est pas assez puissante, vous le ressentirez sur votre facture, mais en plus, vos robinets n'auront que peu de débit quand vous tenterez d'obtenir de l'eau chaude, tandis que vos radiateurs resteront tièdes.

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne

TROP DE PUISSANCE ?

Si vous avez une chaudière trop puissante, alors vous aurez investi inutilement dans un matériel un peu plus cher, puisque la puissance d'une chaudière est proportionnelle à son prix et à son volume.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

COMMENT CALCULER LA PUISSANCE DE VOTRE CHAUDIÈRE ?

Idée 1 : Additionner les puissances de vos radiateurs

  • Relevez chacune des puissances de vos radiateurs reliés à votre chaudière et faites-en l'addition.
  • Ajoutez à cela 20% pour compenser les possibles pertes de chaleur.
  • N'appliquez cette méthode que si vous êtes certains de posséder suffisamment de radiateurs, ce qui est rarement le cas, donc autant opter directement pour l'idée 2

Idée 2 : Identifier vos réels besoins

Vous devez commencer par calculer la puissance théorique appelée P.
P = Coefficient de consommation d'énergie x Différence de température x Volume de la maison.

Vous devez ensuite multiplier le résultat par un coefficient, ce qui permet de prendre en considération les possibles pertes d'énergie. Ainsi, vous obtiendrez ce que l'on appelle P'.
P'=1.10 x 1.20 x P.

Ensuite, vous devez comparer le résultat obtenu à celui des besoins en eau chaude sanitaire de votre chaudière si votre chaudière est mixte. Généralement, ces besoins sont supérieurs aux besoins de chauffage. Et donc, c'est selon les besoins en eau chaude sanitaire que la puissance de votre chaudière est déterminée.

Ces fameux besoins en eau chaude sanitaire sont tout simplement fonction du nombre de personnes qui vivent sous votre toit.

C'est ainsi que vous pouvez calculer la puissance de votre chaudière.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement