Le fonctionnement d'une chaudière

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Il est utile de connaitre en détail  le fonctionnement d'une chaudière pour être capable de comprendre ce qui peut parfois peut nécessiter un dépannage ou justifier une panne ou une baisse de productivité conséquente. Comprendre et connaître le fonctionnement d'une chaudière permet également de déterminer avec plus de précision celle dont vous avez besoin et qui correspond le plus à vos envies, puisque le fonctionnement d'une chaudière permet de répondre aux besoins personnels et quotidiens de nombreuses personnes.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

QUATRE FAMILLES DE CHAUDIÈRES

Pour comprendre le fonctionnement d'une chaudière, il faut tout d'abord comprendre qu'il en existe quatre sortes et que chacune de ces sortes se distingue des autres de par le combustible qui lui permet de fonctionner.

  • Chaudière à gaz : moins coûteuse que celles au bois et au fioul; elle se raccorde au réseau de gaz de la ville d'habitation.
  • Chaudière à bois : plus écologique que la plupart, elle est également économique grâce au grand crédit d'impôt qu'elle engendre..
  • Chaudière au GPL : assez chère,peu écologique, elle nécessite également la possession ou l'acquisition d'une citerne.
  • Chaudière au fioul : Aussi chère et peu écologique que celle au GPL, elle est néanmoins efficace.
Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

LE FONCTIONNEMENT D'UNE CHAUDIÈRE A CONDENSATION

Ce type de chaudière fonctionne simplement : elle récupère la chaleur dans la vapeur même de sa propre combustion. Inutile donc de préciser qu'elle permet de faire de grandes et notables économies d'énergie. Jusqu'à 30% en moins d'énergie consommée, et donc, un rendement incomparable !

Quel que soit son combustible, ce type de chaudière fonctionne toujours selon le même schéma :

  • Vapeur d'eau récupérée dans les gaz émis par la combustion
  • Eau chaude réutilisée pour faire chauffer les radiateurs
  • Refroidissement puis évacuation de l'eau par les eaux usées
  • Performance accentuée quand associée à un plancher chauffant ou à des radiateurs dits basse température.

LE FONCTIONNEMENT D'UNE CHAUDIÈRE A BASSE TEMPÉRATURE

Le principe est le même, sauf que 15% de l'énergie est économisée, et que cela se ressent directement sur vos factures, pour la simple et bonne raison que l'eau n'est plus chauffée à 90 mais à 50 degrés. Cela dit il est essentiel que ce type de chaudière soit associé à un plancher chauffant, ou encore à des radiateurs à faible chaleur.

Vous l'avez compris, le fonctionnement d'une chaudière n'a rien de compliqué, et elle permet dans certains cas de faire de grandes économies d'énergie grâce à un simple geste qui pour beaucoup peu sembler tout simplement banal. Comme quoi il y a du bon dans la simplicité !

Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez