Lexique de la chaudière

Illustration chaudieregaz

Condensation (chaudière à)

Les chaudières à condensation, qu'elles soient alimentées par du gaz ou du fioul, représentent la nouvelle génération des chaudières et sont en pleine expansion, car elles permettent de faire de substantielles économies d'énergie ( jusqu'à 30% d'économies pour les combustibles).

Le mode de fonctionnement :

  • La vapeur d'eau se trouvant dans les gaz de combustion va être récupérée, contrairement aux chaudières traditionnelles qui l'expulsent par les conduits de fumée.
  • Elle est ensuite utilisée pour réchauffer l'eau de retour des radiateurs. Cette eau est plus froide, et c'est grâce à cette vapeur chaude qu'on va pouvoir réaliser des économies d'énergie, car elle évite à la chaudière toute cette phase de réchauffement de l'eau.
  • La vapeur d'eau va ensuite se refroidir.Condensée, elle sera évacuée via le tuyau des eaux usées, de manière classique.
  • Les chaudières à condensation offrent des performances encore meilleures lorsqu'elles sont associées à un sol chauffant ou à des radiateurs diffusant une chaleur douce.

Double service

Les chaudières double service permettent de chauffer, mais aussi de produire de l'eau chaude sanitaire. Il existe trois systèmes :

  • Le système instantané : la production d'eau chaude sanitaire est produite au moment de l'utilisation (d'où le terme "instantané").
  • Le système par microaccumulation : il existe dans ces systèmes une réserve de 5 ou 6 litres, qui permet d'éviter de démarrer le brûleur pour des utilisations très ponctuelles.
  • Le système de ballon : toute l'eau chaude est stockée dans un grand réservoir (appelé "ballon"), et est prête à être utilisée. La production d'eau chaude recommence lorsque le ballon est vide.

Rendement

Il correspond au rapport entre l'énergie restituée par la chaudière, et celle fournie par les combustibles.

Thermostat de chaudière (ou aquastat)

Parmi les systèmes de régulation de température, on peut trouver le thermostat de chaudière, qui est simplement placé sur la chaudière. Il permet de surveiller la température de l'eau circulant dans les radiateurs, ainsi que la température de l'eau sanitaire.

Vase d'expansion

Le vase d'expansion est un petit réservoir, qu'on peut trouver quelques fois intégré à la chaudière, qui corrige automatiquement les variations du volume d'eau présent dans le circuit de chauffage afin de toujours le maintenir constant. Lorsque le système se réchauffe, l'eau tend à se dilater, et de fait, le vase d'expansion récupère le surplus pour conserver un niveau constant. Au contraire, lorsque les radiateurs refroidissent, l'eau va venir à manquer et le vase d'expansion enverra alors de l'eau dans le circuit.

Ventouse (chaudière à)

La ventouse va permettre d'éviter la rénovation d'un conduit de cheminée. Elle est constituée de deux tubes débouchant vers l'extérieur, sur le toit (ventouse verticale), ou à travers un mur (ventouse horizontale). Le premier tube sert à introduire l'air indispensable à toute combustion, tandis que le second permettra d'évacuer les gaz provenant de la combustion.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement