Les chaudières à ionisation font beaucoup parler d'elles ces derniers temps. On parle de système révolutionnaire, d’innovation incroyable, d'économies d'énergie profitables à tous... Qu'en est-il vraiment ?
pour votre chaudière
La thermo-ionisation, qu'est ce que c'est ?
Le principe de l'ionisation
L'ionisation est un principe qui consiste à ajouter ou enlever des charges électriques à un atome. Cet atome, qui va perdre ou gagner des charges électriques, perd ainsi sa neutralité. Il devient alors un ion.
La thermo-ionisation
Lorsqu'on applique le principe de l'ionisation à des molécules d’eau (liquide caloporteur), cela provoque une chaleur intense.
Grâce à une pompe, appelée circulateur, le liquide caloporteur (ici, l'eau) va circuler en boucle dans un circuit qui sera fermé (circuit primaire). Ce circuit est équipé d’un échangeur à plaques. La fonction de cet échangeur est de transmettre la chaleur à un circuit secondaire qui peut être un radiateur, un plancher chauffant, un ballon eau chaude...
Attention ! La ionisation et la thermo-ionisation ne doivent pas être confondues avec l’électrolyse, dont le principe est différent.
La chaudière à ionisation : de réelles économies ?
Une chaudière à ionisation possède la même structure globale qu'une chaudière classique, excepté au niveau de ce qui est appelé "corps de chauffe". C'est dans cette zone que la chaleur se transmet à l'eau qui permettra d'alimenter votre chauffage. Dans une chaudière ionique, l'eau fait office de résistance, c'est elle qui permet le transfert de chaleur.
Faut-il croire les vendeurs ?
La loi de conservation de l’énergie nous apprend que pour fournir 1 kWh de chaleur à une maison, il faut dépenser 1 kWh d’électricité. Cette règle s'applique à toutes les technologies, et n'admet pas d'exception. De cette façon, pour une chaudière à ionisation comme pour une chaudière électrique, le rendement de conversion de l'électricité en chaleur, appelée effet Joule est approximativement de 1.
Attention ! Certains vendeurs n'hésiteront pas à vous faire croire que leur système de chaudière à ionisation a un rendement pouvant aller jusqu'à 3 ou 4, ce qui impliquerait une production d'énergie Joule supérieure à l'énergie électrique apportée. Comme on l'a vu précédemment, une telle affirmation est contraire aux lois de la physique.
Et le prix ?
Douloureuse constatation : une chaudière à ionisation coûte à l'achat 3 à 4 fois plus cher qu'une chaudière électrique. Pour un rendement égal, ce n'est pas très rentable...
qualifiés près de chez vous