Chaudière à ionisation

Lecture 2 min.
Illustration chaudieregaz

Les chaudières à ionisation font beaucoup parler d'elles ces derniers temps. On parle de système révolutionnaire, d’innovation incroyable, d'économies d'énergie profitables à tous... Qu'en est-il vraiment ?

Illustration
Combien coûterait l'installation de votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

La thermo-ionisation, qu'est ce que c'est ?

Illustration
Comparez les artisans près de chez vousTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Le principe de l'ionisation

L'ionisation est un principe qui consiste à ajouter ou enlever des charges électriques à un atome. Cet atome, qui va perdre ou gagner des charges électriques, perd ainsi sa neutralité. Il devient alors un ion.

Illustration
Besoin d'installer une chaudière ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

La thermo-ionisation

Lorsqu'on applique le principe de l'ionisation à des molécules d’eau (liquide caloporteur), cela provoque une chaleur intense.

Grâce à une pompe, appelée circulateur, le liquide caloporteur (ici, l'eau) va circuler en boucle dans un circuit qui sera fermé (circuit primaire). Ce circuit est équipé d’un échangeur à plaques. La fonction de cet échangeur est de transmettre la chaleur à un circuit secondaire qui peut être un radiateur, un plancher chauffant, un ballon eau chaude...

Attention ! La ionisation et la thermo-ionisation ne doivent pas être confondues avec l’électrolyse, dont le principe est différent.

La chaudière à ionisation : de réelles économies ?

Une chaudière à ionisation possède la même structure globale qu'une chaudière classique, excepté au niveau de ce qui est appelé "corps de chauffe". C'est dans cette zone que la chaleur se transmet à l'eau qui permettra d'alimenter votre chauffage. Dans une chaudière ionique, l'eau fait office de résistance, c'est elle qui permet le transfert de chaleur.

Faut-il croire les vendeurs ?

La loi de conservation de l’énergie nous apprend que pour fournir 1 kWh de chaleur à une maison, il faut dépenser 1 kWh d’électricité. Cette règle s'applique à toutes les technologies, et n'admet pas d'exception. De cette façon, pour une chaudière à ionisation comme pour une chaudière électrique, le rendement de conversion de l'électricité en chaleur, appelée effet Joule est approximativement de 1.

Attention ! Certains vendeurs n'hésiteront pas à vous faire croire que leur système de chaudière à ionisation a un rendement pouvant aller jusqu'à 3 ou 4, ce qui impliquerait une production d'énergie Joule supérieure à l'énergie électrique apportée. Comme on l'a vu précédemment, une telle affirmation est contraire aux lois de la physique.

Et le prix ?

Douloureuse constatation : une chaudière à ionisation coûte à l'achat 3 à 4 fois plus cher qu'une chaudière électrique. Pour un rendement égal, ce n'est pas très rentable...

Illustration
Estimez le prix de votre future chaudière !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez