Évacuation du gaz de votre chaudière

Illustration chaudieregaz

L'évacuation du gaz de votre chaudière est importante et il est essentiel de connaitre le fonctionnement de votre chaudière pour à la fois être rassuré et être capable de déterminer quand il y a un souci dans le fonctionnement, par exemple dans l'évacuation du gaz.

Ce que l'on appelle tirage dans le langage des chaudières n'est donc rien d'autre que l'évacuation du gaz issu de la combustion et de l'apport en oxygène neuf. Et comprendre ce tirage, donc cette évacuation du gaz, comme nous l'avons dit, c'est important pour différentes raisons. La première n'est autre que votre sécurité, puisque si l'évacuation des gaz ne se déroule pas comme il faut, alors votre air peur voir sa qualité tomber en flèche et causer parfois des intoxications au monoxyde de carbone, notamment.
Mais c'est également important pour pouvoir déterminer la performance de votre chaudière. En effet, votre rendement diminuera proportionnellement à la diminution du débit d'air frais.

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'ÉVACUATION DU GAZ : DEUX SORTES POSSIBLES

Généralement, l'évacuation du gaz se fait par le conduit d'aération. Pour que cela puisse se faire avec votre chaudière, il faut que vous la raccordiez absolument à ce conduit. Mais vous devez noter que l'évacuation se fait par le même conduit que l'apport en oxygène. Cela répond en fait à un processus naturel selon lequel les fumées s'élèvent et laisse place à l'air ambiant et donc audit oxygène.

Pour que le tirage se fasse dans des conditions optimales, il est essentiel que votre pièce soit bien aérée, et que le conduit soit convenablement entretenu. Vous devez veiller à ce qu'il ne soit pas trop humide et qu'aucune prise d'air ne soit possible.

Mais il est également possible d'opter pour une évacuation du gaz par ventouse. Ce type d'évacuation permet de ne pas avoir besoin d'un conduit de fumée puisqu'un conduit artificiel a été reproduit. Et finalement ce conduit est composé de deux tuyaux dits concentriques : l'un est à l'intérieur et gère l'évacuation du gaz tandis que le deuxième, en périphérie, permet de gérer l'apport en oxygène.
L'utilité de ces ventouses réside donc également dans le fait qu'elles s'adaptent à tous les types de chaudières.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement