Evacuation du gaz de chaudière

Illustration chaudieregaz

L'évacuation des gaz de chaudière est très importante. Les gaz issus de la combustion et de l’oxygène vont ensemble : cela s’appelle le tirage quand on parle d’un appareil à combustion. Comment fonctionne l’évacuation ? Quels sont les différents types d’évacuation ? Comment ça se passe réellement ?

Illustration
Quel est le coût pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le tirage ?

C’est une chose importante pour votre sécurité. C’est-à-dire qu’une mauvaise évacuation des gaz peut vous coûter cher, elle détériore la qualité de l’air et peut être responsable d’intoxications.  De plus, la performance des appareils est importante : quand le débit d’air diminue, le rendement de la chaudière fait de même, c’est-à-dire quand l’oxygène ne suffit pas. 

Un bon tirage se fait quand il y a une très bonne aération de la pièce et quand le conduit est bien entretenu (d’où l’importance d’un bon entretien de votre chaudière), il ne faut pas qu’il soit trop humide sinon il refroidira. Gardez bien à l’esprit que pour des chaudières à condensation (et basse température), il faut tuber le conduit

Gratuit & Sans engagementBesoin d'installer/remplacer votre chaudière ?
Comparez des devis en ligne

Les types d’évacuation : les deux moyens

Les évacuations classiques : il faut que votre chaudière soit raccordée à un conduit. L’évacuation des gaz se fait par le même conduit que l’oxygène, les fumées s’évaporent tout naturellement afin de laisser la place pour l’air ambiant. Un bon tirage

Les évacuations par ventouse : celles-ci permettent de se passer du conduit de fumée tout en faisant un conduit artificiel. Il faut amener un tuyau jusqu’au mur extérieur ou bien au toit avec une ventouse respectivement  horizontale ou verticale. Le conduit est composé de 2 tuyaux : intérieur pour l’évacuation des gaz et un périphérique pour apporter de l’oxygène à votre air ambiant. 

Les ventouses vont sur n’importe quelle chaudière, peu importe, elles sont pratiques avec des chaudières murales surtout. De plus, la ventilation est assurée par ventilateur ou naturelle. Faites une évacuation comme celle-ci avec une chaudière à condensation.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Fumées à combustion : quelle évacuation ?

Selon le modèle et l’emplacement, l’évacuation des fumées diffère. Vous pouvez avoir recours à un conduit de cheminée pour évacuer vos fumées de chaudière. Il doit être raccordé à la chaudière, la pièce doit être aérée correctement. 

De plus, si vous avez une chaudière à condensation, n’utilisez pas votre conduit de cheminée, vous devez faire un tubage étanche, donc doubler les parois du conduit avec un tuyau qui résiste bien à la corrosion et à la fumée.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour installer un conduit.

Illustration
Quel est le prix pour installer/remplacer votre chaudière ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement