Chaudière cogeneration. Ca si ce n’est pas un mot barbare, je ne sais pas ce que c’est. Enfin, vous allez ùe dire, chaudière cogeneration, ce n’est pas plus ou moins barbare que chaudière pulsatoire ou encore chaudière à condensation. C’est vrai que le champ lexical des chaudières a tendance à nous perdre quand on ne le maîtrise pas, et c’est pour cette très bonne raison que nous allons vous expliquer dans cet article tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la chaudière cogeneration.

CHAUDIÈRE COGENERATION : LE B A BA

La chaudière cogeneration est une chaudière dont le système et le fonctionnement interne permet de créer et de produire dans un même temps à la fois de la chaleur pour votre chauffage, de l’eau chaude sanitaire, et en plus de tout cela, de l’électricité. Oui oui, vous avez bien lu, quatre productions grâce à une seule et même chaudière cogeneration, ça fait quand même rêver, un peu, non ?

Auparavant, ce principe de cogeneration était utilisé pour des établissements publics, ou encore tertiaire, en tout cas des établissements qui consommaient beaucoup d’énergie. Mais peu à peu la chaudière cogeneration s’est généralisée dans le marché des particuliers et se répandre un peu partout en France.

Une chaudière cogeneration est en fait une forme de chaudière à condensation qui peut avoir différents combustibles tels que le bois, le gaz naturel ou encore le fioul. Mais elle est évidemment également composée de pièces particulières qui la distinguent des autres chaudières. Une telle chaudière en effet est également composée d’un moteur produisant de l’énergie mécanique qui va entraîner le mouvement d’un alternateur qui va lui produire cette fameuse électricité. Et c’est la production d’électricité qui permet finalement de produire l’énergie thermique dont vous avez besoin.

LES AVANTAGES DE CETTE CHAUDIÈRE COGENERATION

L’avantage principal n’est évidemment autre que la production d’électricité qui est tout simplement permise pas votre chaudière, ce qui est un atout absolument non négligeable. Pour tout vous dire, une telle chaudière est capable de couvrir de 50 à 80% de vos besoins en électricité.

Mais vous imaginez bien qu’il ne s’agit pas là des seuls avantages. Non. En plus de cela, le rendement de cette chaudière est supérieur à la plupart des rendements des autres chaudières. En plus de cela, ce type de chaudière limite grandement les rejets de C02 dans l’atmosphère.

Aussi, il est judicieux, afin d’avoir un tarif correspondant à ses propres attentes, de demander un devis en ligne gratuit, disponible depuis notre site, afin de pouvoir définir un budget adéquat.