Une chaudière électrogène est un modèle particulier de chaudière, qui permet de fournir à la fois de la chaleur (pour le chauffage de la maison, et l’eau chaude sanitaire), et de l’électricité. C’est un type de chaudière qui était principalement utilisé dans les établissements publics et les lieux réclamant beaucoup d’énergie, mais il commence à se démocratiser et à faire son apparition dans les logements de particuliers.

La chaudière électrogène : quels avantages ?

Le premier avantage, celui qui est le plus évident lorsqu’on connaît le principe de cette chaudière, concerne les économies d’énergie. En effet, la chaudière électrogène consomme l’électricité qu’elle produit : elle permet donc d’éviter de dépenser de l’énergie pour produire de la chaleur. Elle peut permettre de produire entre 50 et 80% de vos besoins journaliers en énergie électrique, ce qui représente un pôle d’économie non négligeable. Évidemment, en cas de coupure de courant, votre chaudière continuera de fonctionner, puisqu’elle s’auto-alimente en électricité !

On peut noter d’autres avantages :

  • Une chaudière électrogène offre un rendement largement supérieur à celui des chaudières classiques,  mais aussi à celui des chaudières à condensation : on note environ 90 % de rendement global pour une chaudière électrogène, contre 70 % pour une chaudière plus classique.
  • Les rejets de CO2 sont beaucoup plus limités avec ce type de chaudière, en comparaison avec une installation traditionnelle.
  • L’entretien est similaire à celui des autres chaudières : il faut faire appel à un professionnel pour un contrôle des normes de sécurité et un entretien général une fois par an. Attention ! Si cet entretien n’est pas fait et qu’un incident se déclare, votre assurance ne prendra pas en charge le remboursement des dégâts.

L’installation d’une chaudière électrogène

Ce type de chaudière peut être mural, ou se fixer au sol. Elle peut alimenter des radiateurs ainsi qu’un sol chauffant, car le raccordement se fait de manière très classique. Elle peut être raccordée au tableau de répartition électrique de votre habitation. Ainsi, vous pourrez consommer directement l’électricité produite par votre chaudière électrogène.

Cette installation doit être absolument effectuée par un professionnel : vous bénéficierez ainsi de la garantie d’une installation aux normes, et pourrez en outre profiter du contrat entretient chaudière, qui vous permettra de faire appel à lui en cas de panne ou de problème avec votre chaudière.