Aujourd’hui nous allons parler de la chaudière pulsatoire. Après la chaudière électrique, la chaudière à gaz, la chaudière à bois ou encore la chaudière à fioul, est apparue la fameuse chaudière pulsatoire. Exit les chaudières à condensation, au revoir les chaudières à basse température, on parle aujourd’hui de la chaudière pulsatoire, de son fonctionnement, de son principe et de ce qu’elle peut vous apporter dans votre quotidien.

CHAUDIÈRE PULSATOIRE : LE POURQUOI DU COMMENT

La chaudière pulsatoire est également appelée chaudière à combustion pulsatoire. Il s’agit en fait d’une chaudière qui n’est rien d’autre qu’une chaudière à gaz dans laquelle n’apparaît pas de brûleur à gaz. La chaudière pulsatoire est fonctionne selon un processus particulier de production, processus qui est en réalité déclenché par une bougie d’allumage. Une fois déclenché, le processus se poursuit de façon totalement autonome.

Pour pouvoir ce faire, cette chaudière pulsatoire a été composée notamment de ce que l’on appelle une chambre de combustion au coeur de laquelle se déroulent de nombreuses mini-combustions.

Une combustion entre le mélange air et gaz donne lieu à des micro combustions. Cette micro combustion émet des gaz, et ces gaz traversent alors des tubes en spirales qui sont immergés dans le fluide de chauffage. Le passage de ces gaz créé alors ce qui est appelé une dépression, après avoir permis un échange thermique avec ledit fluide de chauffage.
Ainsi, une immense part de la chaleur des gaz de combustion sont ainsi donnés au fluide de chauffage et ne ressortent qu’à 50 degrés. Vous constatez donc peut-être que contrairement à une chaudière à gaz classique, une chaudière pulsatoire permet d’amoindrir de 3 à 6 fois les pertes thermiques.

QUELS AVANTAGES POUR UNE CHAUDIÈRE PULSATOIRE ?

Le premier avantage que l’on peut mentionner en parlant d’une chaudière pulsatoire, c’est son aspect économique et écologique à la fois.  Vous pourrez consommer jusqu’à 40% de moins de gaz qu’avec une chaudière classique, soit presque moitié moins, ce qui est affreusement loin d’être négligeable. Le rendement d’une telle chaudière est donc très élevé. En plus de moins consommé, cela vous permet également donc de rejeter beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère.

Aussi, il est judicieux, afin d’avoir un tarif correspondant à ses propres attentes, de demander un devis en ligne gratuit, disponible depuis notre site, afin de pouvoir définir un budget adéquat.