La chaudière vapeur est devenue une chaudière très en vogue de nos jour.  Mais après tout pourquoi nier ce type de chaudière vapeur alors qu’elle n’a de cesse de démontrer qu’elle est utile et économique ? Car oui, que vous le pensiez ou non, les faits et les preuves sont là : une chaudière vapeur permet de faire jusqu’à 30% d’économies, en matière à la fois financière et de combustible.

Comment une chaudière vapeur peut-elle faire cela ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? En quoi une chaudière vapeur se distingue-t-elle des autres chaudières ? C’est exactement ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article destiné à tout vous dire sur la fameuse chaudière vapeur.

CHAUDIÈRE VAPEUR : LE FONCTIONNEMENT

Nous allons vous expliquer les grades lignes du fonctionnement d’une chaudière vapeur. Il est important de comprendre comment fonctionne une chaudière afin de détermier si oui ou on elle correspond à nos envies et surtout si elle pourra répondre à nos besoins au quotidien, tout en ne nous faisant pas dépenser plus que de raison, car le but est quand même d’économiser.

  • Les gaz combustibles émettent de la vapeur d’eau, et cette vapeur d’eau est récupérée, mais elle n’est en revanche pas évacuée par les différents conduits de fumée.
  • On utilise cette vapeur d’eau récupérée afin de finalement faire chauffer l’eau de retour des radiateurs, qui est bien évidemment plus froide. C’est cette eau qui parcourt ensuite toutes les canalisations de la maison et qui permet donc de chauffer votre habitation.
  • La chaudière vapeur ne réchauffe donc pas l’eau elle-même
  • La vapeur d’eau émet sa chaleur, puis se refroidit ensuite avant de se condenser pour finalement partir par le circuit habituel des eaux usées.
  • Généralement, il est conseillé d’associer ce type de chaudière avec un plancher chauffant ou encore avec des radiateurs que l’on dit à chaleur douce pour une efficacité encore plus grande et remarquable.

LA CHAUDIÈRE VAPEUR ET SES AVANTAGES

Vus vous en doutez, une chaudière de ce type présente bien évidemment différents avantages qui sont tout de même non négligeables dans un quotidien lambda.

Il faut tout d’abord noter que c’est une chaudière qui est évidemment économique. Pourquoi ? Parce que l’énergie consommée et dépensée est étonnamment faible, parce qu’elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 13%, et tout ça alors qu’elle coûte aux alentours de 3000 euros avant le crédit d’impôt ce qui vous permet de constater à quel point en effet elle vous permet de faire des économies.

C’est également une chaudière écologique puisqu’elle consomme très peu de combustibles et qu’elle ne pollue quasiment pas.

Alors, convaincu ?